DANGER : DIABOLIK




Malgré toutes les précautions mises en œuvre par l'inspecteur Ginko, dix millions de dollar sont subtilisés par l'insaisissable Diabolik. Mais le policier ne dit pas son dernier mot et essaye de coincer son adversaire criminel en montant un nouveau stratagème…

Au début des années 60, deux sœurs italiennes, par ailleurs enseignantes, inventent le personnage de Diabolik. Il fait alors basculer les illustrées des enfants vers la bande dessinée pour adultes. Le titre est un véritable succès et provoque l'apparition d'autres criminels, parfois encore plus extrême que l'original, tout en instaurant une nouvelle façon d'appréhender la bande dessinée où violence et érotisme vont s'épanouir pour le plus grand plaisir des connaisseurs ! Mais si le succès est au rendez-vous, ces publications à destination des adultes provoquent des réactions négatives critiquant le contenu amoral. Au milieu des années 60, en raison de ses campagnes virulentes, Diabolik s'édulcore petit à petit au fil des parutions sans pour autant émousser l'intérêt du public. Pourtant, le premier de ces nouveaux anti-héros à passer sur les grands écrans ne sera pas Diabolik mais l'un de ses concurrents dans KRIMINAL d'Umberto Lenzi.

A peine plus tard, Dino De Laurentiis se lance sur le créneau de la bande dessinée adaptée au cinéma. Il produit ainsi au même moment BARBARELLA et DANGER : DIABOLIK. Il confiera ce dernier à Mario Bava lui offrant au passage le plus gros budget jamais offert au cinéaste italien. D'autres auraient été grisés par l'argent mais ce n'est pas le cas de Mario Bava qui finalement ne consommera pas le sixième de l'argent proposé pour tourner le film ! Surprenant surtout que les décors de DANGER : DIABOLIK donnent l'impression d'avoir été tourné avec les moyens d'une super production alors qu'ils sont le fruit de l'ingéniosité et du système D du cinéaste italien. DANGER : DIABOLIK et BARBARELLA seront d'ailleurs réalisés dans les studios italiens de Dino De Laurentiis et John Phillip Law passera du film de Roger Vadim à celui de Mario Bava pour endosser la tenue du ténébreux Diabolik !

Alors que le dénouement du film appelle clairement, d'un clin d'œil adressé aux spectateurs, une suite, cela ne se fera pas. Pourtant, Dino De Laurentiis propose de tourner un prolongement à DANGER : DIABOLIK avec le reste du budget non dépensé. Mais Mario Bava déclinera l'offre ne préférant pas continuer avec Dino De Laurentiis sur de tels production en raison des pressions que cela peut engendrer. En tout cas, John Phillip Law incarnera un autre héros de bande dessinée un peu plus tard puisqu'il sera le médecin aventurier et adepte des arts martiaux dans le DOCTEUR JUSTICE de Christian-Jaque.


 

Commentaires

Articles les plus consultés