Timothy CAREY/ The world's greatest sinner (1962)





Un vendeur d'assurances qui s'ennuie quitte son travail pour se lancer en politique. Il commence d'abord par prêcher sur le fait que l'homme est plus grand qu'il ne le pense et que l'homme peut vivre éternellement. Il finit par former son propre parti politique, le parti "The Eternal Man". Il commence à être appelé « Dieu ». Puis il commence à avoir des doutes sur l'éternité de l'homme...






 Timothy CAREY naquit Timothy Agoglia Carey, le 11 mars 1929 à Bay Ridge, Brooklyn dans une famille de descendance Italienne et Irlandaise. Il était le neveu de Sylvester Agoglia et de Fiore "Fury" Agoglia, associés du gangster Al Capone.
Il fit ses débuts sur le grand écran avec un rôle mineur dans un film de Billy Wilder de 1951, Le gouffre aux chimères. Un des premiers rôles les plus mémorables de Timothy Carey survint en 1956 dans le film de Stanley Kubrick, L’ultime razzia, dans lequel il interprétait un pistolero embauché pour abattre un cheval de course pour faire diversion à un braquage sur le champ de course. Stanley Kubrick l’utilisa ensuite dans son film suivant, le drame sur la Première Guerre Mondiale, Les sentiers de la gloire (1957), dans le rôle d’un des trois soldats accusés de couardise.
Durant le tournage des Sentiers de la gloire, Timothy Carey fut apparemment un élément perturbateur et il essaya de tirer la couverture à lui. A cause de son comportement, une scène dans laquelle Timothy Craye et d’autres acteurs se voyaient servir un repas avec du canard comme derneir repas avant l’exécution dut être tournée à 57 reprises. Timothy Carey simula ensuite son propre enlèvement pour générer une publicité personnelle ce qui obligea Stanley Kubrick et le producteur James B. Harris à le renvoyer. Comme résultat, le film ne montre pas les trois soldats condamnés durant la phase de bataille et une doublure fut utilisée durant une scène dans laquelle un prêtre entend la confession du personnage incarné par Timothy Carey. La scène fut filmée avec le dos de la doublure face à la caméra.
Le film de 1957, Bayou (plus tard rebaptisé Poor White Trash) comporte un des rares rôles de Timothy en vedette, à savoir celui d’un dément marchand Cajun appelé Ulysses. Timothy Carey endossa des rôles dans A l’est d’Eden, L’équipée sauvage, Vengeance aux deux visages, The Boy and the Pirates, Bikini Beach, Beach Blanket Bingo et les films de John Cassavetes, Ainsi va l’amour et Meurtre d’un bookmaker chinois.
Francis Ford Coppola était désireux d’utiliser Timothy Carey pour le rôle de Luca Brasi dans Le parrain mais l’acteur refusa pour tourner un pilote intitulé "Tweet’s Ladies of Pasadena", qui ne fut jamais vendu ou diffusé. L’émission télévisuelle proposée comprenait Timothy Carey dans le rôle d’un personnage appelé Tweet Twig, qui pouvait ressusciter les animaux.
Il incarna le rôle mineur de l’Ange de la Mort dans la comédie D.C. Cab et apparut dans la comédie autoparodique des Monkees, Head. Sa dernière apparition sur le grand écran survint en 1986 dans le film Echo Park. Il apparut aussi dans un certain nombre de programmes télévisuels des années 1950 aux années 1980.
Selon le réalisateur Quentin Tarantino, Timothy Carey passa une audition pour le rôle de Joe Cabot dans son film, Reservoir Dogs. Bien qu’il ne décrocha pas ledit rôle, le scénario lui fut dédié, entre autres.
Le visage de Timothy Carey (tiré du film L’ultime razzia) est positionné derrière George Harrison sur la couverture de l’album des Beatles, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Bien que son image n’apparût pas dans la version commerciale de la couverture, on peut le voir dans les photos tirées de la session de Sgt. Pepper session.
En 1971, Timothy Carey incarna un rôle mineur, à savoir celui de Bert dans 'Ransom for a Dead Man,' le film pilote de la série Columbo, qui fut diffusé le 1er mars avec en vedette Lee Grant. Il reprit plus tard ce rôle dans l’épisode de Columbo intitulé 'Dead Weight,' qui fut diffusé le 27 octobre avec Eddie Albert et Suzanne Pleshette.
Timothy Carey écrivit, produisit, réalisa et interpréta le film de 1962, The World's Greatest Sinner, dont la bande musicale fut interprétée par le jeune Frank Zappa, d’avant la période Mothers of Invention. Bien que le film ne connût pas une grande diffusion commerciale, il devint culte suite aux projections répétées lors des "séances de nuit" à Los Angeles dans les années 1960. Durant une apparition en 1963 dans le Steve Allen Show pendant laquelle il généra des sons musicaux sur des bicyclettes, Frank Zappa parla du tournage de la bande-son de The World's Greatest Sinner, qu’il qualifiait "de pire film du monde."
Le film fut diffusé comme spectacle de minuit au TCM Festival TCM d’Hollywood en avril 2018. Son fils, Romeo Carey, introduisit le film.
Timothy Carey et son épouse, l’actrice Doris Carey qu’il avait mariée à une date inconnue, eurent six enfants : Romeo, Mario, Velencia, Silvana, Dagmar et Germain.
Timothy Carey décéda d’une crise cardiaque le 11 mai 1994 à 65 ans à Los Angeles, Californie. Son corps fut enterré au Rose Hills Memorial Park de Whittier, Californie.


                                                            Poor White Trash (TABOU) .1957

Commentaires

Articles les plus consultés