HITLER VERSUS CHAPMAN
L'art hitlérien entartré par deux entartete artistes... le jeu de mots est trop tentant, et l'ironie trop belle pour ne pas être notée. Des oeuvres d'Hitler mises en vente dans une foire d'art contemporain, ce même art qu'il n'aurait pas hésité à qualifier de dégénéré, cela a quelque chose de piquant, il faut l'avouer.
Et oui,en cette année 2008, la FIAC a vendu du Hitler: 11 aquarelles étaient exposées au stand de la galerie White Cube de Londres. Enfin, ce n'est plus tout à fait du Hitler, mais du Hitler revisité par les deux artistes provoc britanniques, Jake et Dinos Chapman. Les frères Chapman font partie des Young British Artists comme Damian Hirst et Marc Quinn, ce qui explique le parfum de scandale dont ils aiment vaporiser leurs créations.
Pour cette réalisation hautement controversée, les deux plasticiens ont customisé les aquarelles du Führer en y ajoutant des arc-en-ciels bébêtes, et des formes abstraites, rendant le tout très coloré-très joli, contrastant fort avec les thèmes choisis par le Führer (les dégats de la première guerre mondiale), sans parler de la personnalité noire de l'artiste-monstre. Les onze dessins étaient vendus en un seul lot intitulé March of the Banal ("La Marche de l'ordinaire"), et ont trouvé acquéreur en moins de deux heures. Les deux compères n'en sont pas à leur premier essai sur le dictateur: en mai, ils avaient exposé à Londres une première série de treize aquarelles repeintes, intitulée un peu sottement "If Hitler Had Been a Hippy How Happy Would We Be". Signées Adolf Hitler, elles furent donc sursignées Jake & Dinos Chapman [identifiés comme"Dinos und Aldof" I, II, III et IV à la FIAC]
Commentaires
Enregistrer un commentaire