Le bal des travestis du Magic City


Le bal travesti du Magic City, donné à l'occasion de la Mi-Carême. Le bal travesti de la Mi-Carême, qui était le phare des nuits homosexuelles à Paris, y était organisé tous les ans dès les années 1920. Il est immortalisé par le photographe Brassaï en 1931.

« La crème des invertis parisiens devait se rencontrer là-bas, sans distinction de classe, de race ou d'âge. Et chaque catégorie est venue, des fagots, des croiseurs, des poulets, des vieilles reines, de célèbres antiquaires et des garçons bouchers, des coiffeurs et de jeunes garçons d'ascenseur, des créateurs de robes bien connus et des drag queens… »
— David Higgs, historien.







Le 6 février 1934 Magic City est fermé par décision des autorités. Après la fermeture du parc d'attraction, la salle continue à être utilisée pour des événements, dont l'élection de Francine Constance, Reine des Reines de Paris 1935. La même année, on relève une évolution dans le bal de la Mi-Carême. Dans son annonce, il est précisé que :

"Pour répondre à certaines critiques, la direction de Magic-City prévient sa clientèle qu'elle assistera à un bal costumé très gai, mais de bon goût, auquel les hommes travestis en femmes ne seront pas admis." L'interdiction des travestis marque la fin du temps de la prospérité des bals homosexuels de la Mi-Carême à Magic-City.













 

Commentaires

Articles les plus consultés