EXEM




Exem est unique. Son oeuvre parodique, incontournable, est incontestablement l'une des plus talentueuses. Les superlatifs manquent pour parler des merveilleux dessins de cet auteur Suisse.
Dès 1984, il réalisa des minis récits parodiques (environ 9,5 x 7) qui sont devenus aujourd'hui des pièces majeures dans l'histoire de la parodie. Les célèbres "Zinzin" sont tout simplement les meilleurs pastiches jamais réalisés depuis la disparition d'Hergé
La saga démarre par la mort de Tintin. Nous sommes en 84 et Hergé est mort depuis quelques mois.
Exem fait revivre Tintin, sous des traits inattendus à travers son jumeau Zinzin(avec son chien Mildiou !), antithèse de toutes ses valeurs positives, et l'inspecteurLanceval accompagné de son chien Ergé, qui eux sont des clones comportementaux de Tintin.

La saga démarre par la mort de Tintin, assassiné par son frère jumeau Zinzin
Ces jumeaux, l'un réel et l'autre virtuel, font planer l'ombre de Tintin de manière constante. En peu de pages Exem emporte le lecteur dans des aventures brèves mais d'une grande qualité graphique et scénaristique. En peu de vignettes et grâce à une bonne maîtrise de l'ellipse, Exem construit des récits passionnants remplis de réfèrents à l'oeuvre d'Hergé et même de Jacobs. Chaque vignette mérite une intention particulière comme les phrase d'une chanson de Boby Lapointe. La lecture doit être attentive afin ne rien laisser passer. Ces récits de petit format sont fabriqués avec le plus grand soin comme les albums classique. Une grande partie de la séduction vient de la grande qualité de l’objet proprement dit. Il s’agit bien d’un véritable bijou que l’on manipule avec plaisir et attention.
."Pour moi, le pastiche réussi doit confiner au jouet. Pas seulement pour restituer la petitesse de l'enfance, mais aussi pour induire un décalage. Le projet a impliqué une reliure artisanale très précise - elle représente les 2/3 du coût de fabrication. J'ai dessiné les planches au double format, mais les couleurs ont été passées au format définitif. C'est épuisant pour les yeux..."(Emmanuel Excoffier à  L'Evénement du Jeudi n104-1986)
Lanceval et un collègue !
Après ces deux célèbres récits Exem, sortira d'autres aventures de Lanceval. Le format est toujours réduit mais légèrement plus grand 10,5 x 7,5. Nous présentons ici deux récits réalisés en 1998 et 2002 : "Faites vos voeux" et "La bibliothèques infernale".
Exem ressort de temps en temps un petit album sur les aventures de Lancevalet Zinzin, mais son activité graphique ne se limite pas à la parodie. Il produit des dessins d’humour et des affiches pour toutes sortes de raisons professionnelles. Les thèmes sont variés et très éloignés de l’œuvre d’Hergé, mais parfois un Tintinapparaît là où on ne l’attendait pas !
De petite taille (10 cm environ) ces albums restent au top tant sur le plan de la qualité graphique que dans l'originalité du récit.
Dans "Le jumeau maléfique" (1984) et "Zinzin maître du monde" (1985) l'inspecteur Lanceval poursuit sans relâche "Zinzin", le jumeau de Tintin. Ce jumeau maudit est resté dans l'ombre pendant 50 ans (!) et se venge en piratant la "ligne claire" !!
Ces pastiches de 1985 reste (aux yeux de nombreux connaisseurs) les meilleurs. Une splendeur !
Le héros n'est pas Tintin, mais bien son vilain jumeau Zinzin qui est combattu avec détermination par le valeureux inspecteurLanceval. Physiquement il ne ressemble en rien à Tintin, mais son ombre (et surtout celle d'Hergé)plane de manière évidente grâce à des petits détails pleins d'intelligence : son chien se nomme "Ergé", il porte un chapeau de boy scout (!), il est sans peur et sans reproche, il a souvent les mêmes attitudes, etc.
En 1984 Charles Callico inventa un fils à Tintin dans son célèbre "Tintin à Paris". Exem inventera un frère jumeau. L'anti-thèse de Tintin. Il est si vilain qu'il choisira le fratricide pour régner en maître. Mais les valeurs de Tintin et Milou survivront dans Lanceval et son fidèle chien "Ergé".
Les tirages sont impressionnants :
En français :
Le jumeau maléfique éditions Tchang de 1984 : 1000 exemplaires
Le jumeau maléfique éditions Tchang / Futuropolis de 1985 : 1500 exemplaires
Zinzin maître du monde éditions Tchang / Futuropolis de 1985 : 2500 exemplaires
Zinzin maître du monde éditions Tchang / Futuropolis de 1991 : 100 exemplaires
En espagnol
El gemelo malefico éditions Tchang de 1985 : 500 exemplaires
Zinzin dueno del mundo éditions Tchang / Futuropolis de 1985 : 500 exemplaires
Le "jumeau Maléfique" est un court récit de 6 planches. La suite "Zinzin maître du monde" comporte 22 planches. Dans ce dernier récit Exem a nettement amélioré le graphisme te la mise en couleur. Tout comme dans le premier volume, l'histoire de ce deuxième récit est pleine de subtilités narratives qui nous renvoie régulièrement à l'oeuvre d'Hergé. Des objets et des personnages familiers surgissent à chaque page : la fusée, le faki, Jo, Zette et JockoHergé, le capitaine Allan, etc. Sans les évocations narratives de l'oeuvre d'Hergé ! Le plus amusant concerne certainement les Dupondt qui sont trois et portent des noms superbes : DuboDubonDubonnet (1).
(1) Ces noms ne diront certainement rien aux jeunes, il s'agit d'une évocation d'une publicité pour un célèbre apéritif aujourd'hui disparu...







Tintin,... pardon Zinzin, chef de bande !
La célèbre galerie de tableaux des albums Hergé est présente dans "Zinzin maître du monde". Les vignettes reflètent bien le spectaculaire univers parodique d'Exem. Dans ses autres récits, il proposera des couvertures intérieures parodiques différentes.
Zinzin et Mildiou narguent Tintin et Milou !

Les Zinzin sont des parodies exceptionnelles qui ont été diffusées en plusieurs langues comme ici en espagnol. 1985 - 500 exemplaires chaque récit.

En 1991 on retrouvera une version pirate N&B de" Zinzin mâitre du monde".

"Zinzin maître du monde"en Noir et Blanc Edition 1991


Zintin cavale toujours !
Pour souhaiter la bonne année, les parodieurs font traditionnellement des cartes à la manière d'Hergé. Mais Exem trouve une autre solution: il fait un récit ! Avec "Faites vos voeux", la saga continue avec Zinzin et l'inspecteur Lanceval. Cette fois-ci ce sont les voeux de 1998 qui sont au coeur de l'intrigue. Les fans de Lanceval ont retrouvé dans cette histoire toutes les qualités graphiques et narratives des Zinzin de 84 et 85.
Le format est légèrement plus grand (1 cm environ). Les pages intérieures ne sont plus en couleurs à l' exception de deux magnifiques "hors texte" et un Père Noël tout de rouge vêtu !
6 planches et deux images hors texte.







Zinzin au volant de sa Mercedes immatriculée 8661 (autrement dit 1998 à l'envers) tente d'écraserLanceval. Cette scène nous ramène tout droit au coeur d'autres intrigues des albums d'Hergé.
Vous avez trouvé ? Non ? C'est simple pourtant : page 8, vignettes 12 et 13 des 6èmes aventures deTintin. ... pour ceux qui sont plantés dans leur mémoire, la solution se trouve en bas de page !!!



    Zintin s'attaque à Jacobs !

Avec "La bibliothèque infernale" les aventures de Lanceval et de Zinzin se poursuivent dans l'univers de la bande dessinée d'E.P Jacobs. Dans ce récit de 10 planches daté de 2002,Exem reste sur le plan du scénario fidèle à ses habitudes : subtil, inventif et surtout plastiquement parfait.
Le vilain Zinzin, après avoir volé la ligne claire autrefois, s'attaque maintenant au livre duDocteur Septimus : le "Mega Wave". Exem nous plonge dans "La marque jaune" d'E.P Jacobs (autre grand auteur de la ligne clair qui collabora souvent avec Hergé). Le méchant docteur Septimus qu'on croyait mort carbonisé par un ex-Guinea-Pig (sacré Olrik!) réapparaît au côté de son nouvel ami Zinzin. Il est complètement grillé mais ses capacités à nuire sont intactes. L'alliance de ces deux vilains est une mauvaise nouvelle pour le pauvreLanceval ! Zinzin s'attaquera aussi à un autre ouvrage : le "German Research in world War II" que découvre Tintin dans "L'affaire Tournesol", autre livre mystérieux bourré d'infos délicates..
Les recoupements avec "La marque jaune" raviront les amateurs de Black et Mortimer.Exem, fait surgir les trois DuboDubon et Dubonet et tout une série d'autres petits détails liés aux récits d'Hergé et de Jacobs.

pages 4 & 5 de
"La bibliothèque infernale

"...

Tintin vient de capturer le "Mega Wave"

Le docteur Septimus ( Pestibus), carbonisé au 4 ème degré mais toujours sur pied !

B&M "La Marque jaune"
© Editions Du Lombard
La Marque jaune est même remplacée par celle de Zinzin ! La lecture de cet Exem a l'immense avantage de nous replonger dans nos souvenirs d'enfance... et pour certains de découvrirla Marque jaune. Une connaissance de l'intrigue de Jacobs est d'ailleurs indispensable ! Dans le cas contraire le lecteur aura bien du mal à apprécier la petite merveille d'Exem !
Lanceval découvre la disparition dans toutes les BD du Mega Wave ! Zinzin grâce au "concrétisor" une machine diabolique conçu par son nouvel allié ! Après cet ouvrage Zinzinfera subir le sort au livre tant convoité dans "L'affaire Tournesol" : " German Research in WW II".

© Editions Du Lombard
















Zintin brouille les BD !
Les récits d'Exem regorgent de petites subtilités liés à l'univers d'Hergé. La dose de plaisir à la lecture est d'autant plus forte qu'on est familiarisé avec cet univers. Cela ne concerne pas au même degré tous les "Zinzin" mais c'est particulièrement vrai avec "Les casseurs d'oreilles".
L'intrigue est toujours la même et nous retrouvons l'inspecteur Lanceval et son chienErgé sur les traces du vilain Zinzin "Le jumeau maléfique" qui a dérobé la ligne claire, etc...
Dans cette épisode, les DuboDubon etDubonnet enquêtent sur la diffusion des BD pornos. Derrière cet horrible crime il y a ce sacré Zinzin ! En volant la ligne clair il s'est donné les moyens de créer la confusion dans l'esprit des lecteurs.
Hum... cela est bien dans l'actualité !

.
Page 10 et 11 : Exem articule son récit dans l'univers d'Hergé. Des pages sont revisitées et enrichissent l'intrigue de manière inattendue.

Le graphisme est superbe, les clins d'oeil amusants, la mise en scène est géniale... Bref, c'est du Exem habituel ! Le format 7,5 x 10,5 est maintenant parfaitement maîtrisé parExem. En peu de vignettes et avec une variété bien dosée des plans il restitue une petite aventure riche et dynamique. Pas facile à faire, mais rien n'arrête Exem et Lanceval.






Naufrageur




Commentaires

Articles les plus consultés