UNICA ZURN





Unica Zürn est le second enfant de Ralph Zürn un journalistevoyageur et d’Helene Pauline Heerdt, issue d’une famille très fortunée.
Après ses études commerciales, elle est engagée, en 1933, comme sténotypiste aux studios de L’
Universum Film AG de Berlin. Sa correspondance montre une existence frivole et pleine d’amitiés et intrigues amoureuses. De 1936 à 1942, elle travaille comme scénariste et auteur de films publicitaires.

Par sa mère qui a épousé Heinrich Doehle, en 1931, alors ministre d’Hindenburg puis devenu un des hauts dignitaires du IIIème Reich, Unica Zürn est introduite dans la haute société nazie. En 1942, elle épouse Erich Laupenmühlen, un commerçant et avec qui elle aura deux enfants. En 1949, elle divorce et ses enfants sont confiés à la garde du père. Elle écrit des récits et des nouvelles pour les journaux, des contes radiophoniques et fréquente le milieux artistique.

En 1953, Unica Zürn rencontre le plasticien Hans Bellmer à l'occasion d'une exposition organisée à Berlin. Elle l'accompagne à Paris où ils vivent dans une chambre rue Mouffetard (5e arrondissement). Bellmer la présente au groupe surréaliste. Elle commence ses anagrammes et dessins qui seront publiés sous le titre d’Hexentexte par la galerie Springer à Berlin. Cette même année, sa première exposition parisienne est organisée à la galerieLe Soleil dans la tête3 suivi d'une autre au même endroit en 19564.

« Les dessins qui ont été vendus, ressemblent à peu près à ceci : le 1er était une sorte de lapin, avec des seins sur le buste, avec des os et dans le ventre un fantôme (encre de Chine noire). Le 2e était, comme l’a dit Hans, une sorte de « buffle-punaise » […] Le 3e était une sole voyageuse accolée à une pieuvre répugnante […] Le 4e était […] une sorte de gros bourdon, d’où émergeaient d’autres insectes »5.
Elle essaie la peinture à l'huile mais abandonne rapidement pour ne se consacrer qu'au dessin.
En 1957, elle rencontre Henri Michaux qui lui inspirera le personnage de L'Homme-Jasmin. À la suite d'une dépression nerveuse et d'une criseschizophrénique, elle fait un séjour à la clinique Wittenau. Elle fait une première tentative de suicide.
Pendant une dizaine d'années, les crises alterneront avec des séjours en clinique, à 
Sainte-Anne à Paris (septembre 1961), La Rochelle, Maison-Blanche à Neuilly-sur-Marne (1966, 1969 et 1970). En clinique, elle dessine à l'encre de Chine et peint.
En 1959, elle participe à l'Exposition internationale du surréalismede la galerie Daniel Cordier à Paris. Des photographies réalisées par Bellmer montrant Unica nue et ficelée paraissent en couverture de la revue "Surréalisme".
En 1963 et 19646, ses dessins sont exposés à la galerie Le Point cardinal. Le catalogue est préfacé par Max Ernst qui a également réalisé les invitations au vernissage.
Entre 1963 et 1965, elle écrit Der Mann im jasmin (L'Homme-Jasmin).
En 1969, Hans Bellmer devient hémiplégique à la suite d'unaccident vasculaire cérébral. Il restera dans un profond mutisme jusqu'à la fin de sa vie. Unica Zürn publie Sombre Printemps et est à nouveau internée à Maison-Blanche. Son état est si critique qu’elle ne peut plus dessiner ni écrire.
Au début de 1970, elle est internée une troisième fois à Maison-Blanche. Elle rédige un journal de souvenirs intitulé Crécy et Livre de lecture pour enfants. Le 7 avril, elle écrit à une lettre de rupture à Bellmer. Elle achève la rédaction de L’Homme-Jasmin,Vacances à la maison BlancheRencontre avec Hans Bellmer et projette d'écrire L'Homme-Poubelle comme une suite à L’Homme-Jasmin. Autorisée à sortir de la clinique, elle se rend chez Hans Bellmer et se suicide en se jetant par la fenêtre de son appartement.



Commentaires

Articles les plus consultés